La famille Garbellotto, Tonnelier depuis 1775 – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

La famille Garbellotto, Tonnelier depuis 1775

 

Une tradition de père en fils.

Depuis plus de deux siècles nous produisons des fûts, des cuves et des barriques de toute forme, essence de bois et dimension. Nous sommes en effet présents sur le marché depuis 1775, fournissant les caves du monde entier, pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Nous jouissons de notre expérience séculaire pour produire des fûts de la meilleure qualité fabriqués dans les règles de l'art.

La société produit 45.000 hl par an de tonnellerie, s'étend sur un espace de 60.340 m² dont 14.137 couverts et emploient près de 70 personnes.
Notre gamme de production comprend des barils de 7 à 750 litres, en passant aux grands fûts de 10 à 300 hl jusqu'aux cuves de 10 à 1.000 hl.

 

Chaque produit est fourni avec garantie et service d'assistance technique, compte tenu de la particularité des récipients en bois. Nous sommes organisés avec nos tonneliers qui sont dotés d'ateliers mobiles et parcourent périodiquement l’Italie et avec nos collaborateurs directement sur place dans les îles italiennes et à l'étranger.

Unique en son genre, Giobatta & Piero Garbellotto S.p.A., le plus ancien et célèbre fabricant de fûts italiens, enregistre de nombreuses visites non seulement de la part des caves les plus représentatives et d'Ecoles et Universités du secteur vinicole, mais aussi de la part de personnes de culture et de personnages en vue.

Ce site Internet pourrait être le fruit de notre fantaisie : c'est pourquoi nous vous invitons à venir nous rendre visite pour "toucher du doigt" notre réalité, unique en son genre.

 

 

Au début, en 1775 artisans du bois.

Au début, en 1775 artisans du bois les Garbellotto sont une famille d'artisans dont les racines se trouvent dans la région de la Vénétie, plus précisément dans le village de San Fior, près de la ville de Conegliano située à 60 km de Venise. Né en 1754, Giuseppe Garbellotto exerçait avant l'année 1775 sa profession d'artisan du bois ; son fils Pietro et son petit-fils Augusto Emilio, né en 1801, lui succédèrent. Ils étaient tous trois des artisans qui exprimaient leur talent non seulement à travers la production de fûts, cuves et barils mais aussi à travers la création de meubles d'art.
Il existait un laboratoire important à l'époque, au début installé dans la cour près de leur habitation, qui employait une douzaine de personnes. Né en 1815, Giovanni Battista prit les commandes de l'activité et la géra pendant cinquante ans, assisté par ses nombreux enfants dont Narciso, né en 1853.
Son fils aîné Emilio émigra au Brésil et fonda la branche brésilienne des Garbellotto, qui poursuit de nos jours encore la tradition artisane de la famille (actifs dans l'industrie du meuble avec trois entreprises entre Passo Fundo et Porto Allegre).

Le cœur de l'histoire

Avec l'aide de deux de ses frères, Narciso se spécialisa dans la production de fûts de caves. Sa renommée de développa à tel point qu'il devint fournisseur des caves de la Maison d'Autriche. La société prospéra pendant une période d'une durée considérable, jusqu'à la première guerre mondiale, lorsque toute la production cessa à cause de l'occupation des troupes autrichiennes.

La maison de famille (de nos jours sous la protection des Beaux Arts) fut transformée par les forces d'occupation en un service des urgences médicales militaires. Toutes les archives de famille disparurent et seuls quelques meubles et quelques souvenirs de la famille Garbellotto furent sauvés.

 

Une nouvelle vie

À la fin de la guerre, Giobatta, fils de Narciso né en 1886, dans l'immédiat après-guerre, réorganisa l'entreprise selon un schéma industriel précis à Conegliano, en mettant les bases pour un futur de nouveaux succès. L'activité se développa rapidement, devenant bien vite l'industrie italienne de pointe dans le secteur et l'une des meilleures du monde.

Au Chev. Giobatta succéda son fils Pietro qui eut une brillante intuition en associant à l'industrie des fûts le commerce du bois, créant ainsi une forte synergie entre les deux activités.

Grâce à cette synergie, de grandes quantités de bois peuvent être achetées à d'excellentes conditions, sélectionnées et employées pour construire des fûts ou être vendues, en fonction des caractéristiques physiques du bois. Cette intuition sauva l'entreprise pendant la grave crise qui frappa le secteur dans les années 80, les tonneliers furent momentanément transférés dans le nouveau secteur de façon à sauvegarder le savoir-faire de la fabrication.

Au cours de ces deux siècles l'entreprise a fourni avec succès les caves du monde entier, mais nous nous limiterons à citer les deux fournitures les plus curieuses:

Avec 712 cuves fermées de 166 hectolitres chacune, pour une capacité de près de 120.000 hectolitres (fourniture qui nécessita une période de 4-5 ans avant d'être complétée), Garbellotto contribua à faire devenir les caves GALLO de Modesto-Californie, la plus grande cave d'affinage du monde et de tous les temps.

La résidence du Prince Archevêque de Würzburg, en Bavière, un prestigieux château dont les fresques des escaliers d'accès ont été réalisées par Tiepolo, reste indiscutablement l'une des plus belles caves jamais réalisées par Garbellotto.

Actuellement l’industrie leader mondiale dans le secteur des grands fûts est menée par les trois Frères Garbellotto qui poursuivent l'expansion dans les marchés mondiaux. La société produit 45.000 hl par an de tonnellerie, s'étend sur un espace de 60.340 m2 dont 14.137 couverts et emploient près de 70 personnes.

 

Découvrez leur savoir-faire et les fabrications de la maison Garbellotto sur leur site.


 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture