Pourquoi manger du fenugrec : vertus et bienfaits – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Pourquoi manger du fenugrec : vertus et bienfaits

Publié le

Fenugrec graines - Thiercelin

Véritable stimulant de l'appétit grâce notamment à ses huiles essentielles à l'odeur sucrée, il est reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoire. Il permettrait également de lutter contre l'anémie, les infections et les troubles intestinaux. Il est diurétique. Remède contre de nombreux maux, le fenugrec pourrait contribuer entre autre à stabiliser voir baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang) à raison de 10 g de graines par jour. Il est recommandé à cet effet comme adjuvant pour les diabétiques de type II. A la suite d'essais cliniques prometteurs, les recherches sont en cours, car encore trop peu nombreuses, afin de pouvoir définir un protocole de traitement. Parmi les indications thérapeutiques démontrées et ses bienfaits reconnus, le fenugrec s'avère particulièrement efficace contre de pertes d'appétit, dans le rétablissement du bon fonctionnement du système digestif et même dans la prévention de certains cancers (pancréas notamment).

Le fenugrec stimule la production du lait maternel tout en l'enrichissant de ses huiles essentielles qui diminueront les coliques et les gaz chez le nourrisson.

Très nutritif et riche en phosphore et en fer (186%), en protéines végétales (46%), en magnésium (47%), calcium (17%), fibre (100%), potassium (22%) et en vitamines (B6 30%*, C 5%*) c'est un allié santé indiscutable au quotidien. Les graines de fenugrec contiennent un taux important de fibres mucilagineuses et, bien que plus faible, de stéroïdes saponines que l'on associe à la régulation du cholestérol. Des études récentes ont également pu démontrer qu'elles réduisaient la résistance à l'insuline ce qui intéresse les scientifiques travaillant sur les différents types de diabètes.

Encore plus étonnant, moulues afin d'obtenir un pâte puis massées sur le cuire chevelu, les graines de fenugrec seraient un remède naturel et efficace pour lutter contre la calvitie, la perte ou la chute de cheveux. Le hasard fait bien les choses… les vitamines et minéraux qui peuvent restaurer le cheveux sont le fer, le zinc, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, B6 et B12 dont disposent en grande partie la graine de fenugrec. 

On de dénombre pas à ce jour de contre-indications particulières. Naturel et très sain, le fenugrec conviendra pour toute personne en recherche d'un complément sans produit chimique ou effets secondaires néfastes. Une réserve est notée pour les femmes enceintes.

En cuisine : Ajouter 1 à 2 cuillère à café lorsque vous faites revenir l'ail ou les oignons dans l'huile chaude. Vous pouvez l'ajouter à vos soupes, veloutés ou plats de lentilles. Combiné à d'autres épices, elle se marie très bien.

En infusion : Faire macérer à froid 1 cuillère à café de graines toute une nuit dans un grand verre d'eau. Manger les graines puis boire le jus au réveil. C'est une boisson un peu amer, donc n'hésitez pas à ajouter un peu de miel si nécessaire.

Lotion pour cheveux : Faire bouillir 1/2 litre d'eau puis ajouter 3 cuillères à soupe de graines. Retirer du feu et laisser infuser pendant environ 60 minutes. Filtrer. Vous récupérerez 1/3 de lotion de rinçage. Rincer et macer les cheveux propres à l'aide de la lotion à plusieurs reprise puis sécher délicatement les cheveux. Reproduire l'étape 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois. Si vous souhaitez faire une préparation d'avance la conserver au frigo dans une bouteille en plastique avec le nom dessus (5 jours max). Pour l'odeur vous pouvez ajouter des huiles essentielles de lavandes ou autres.

Note importante : Après quelques jours de traitement, ne soyez pas surprise d'odeur caractéristique de fenugrec, un peu forte (de sirop d'érable) présente dans vos urines et/ou votre transpiration.

*Valeurs nutritionnelles pour 100 g de graines, pourcentage des besoins quotidiens d'un régime adulte équivalent à 2000 calories.
Source : Petit Larousse des plantes médicinales 2009 ; Indian J Exp Biol. 2010 ; Curr Pharm Des. 2010 ; Chemopreventive activities of Trigonella foenum graecum (Fenugreek) against breast cancer, Cell Biol Int. 2005 ; "Maple-syrup" urine odor due to fenugreek ingestion, N Engl J Med. 1981 ; Basch E, Ulbricht C, et al. Therapeutic applications of fenugreek. Altern Med Rev. 2003 


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture