Pourquoi manger du curcuma : vertus et bienfaits – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Pourquoi manger du curcuma : vertus et bienfaits

Publié le

Curcuma - Thiercelin

Les chercheurs et scientifiques lui attribuent des propriétés antioxydantes, antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, stimulant la circulation sanguine.

Le curcuma facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile. Il exerce ainsi une action de détoxifiant hépatique. Consommer du curcuma facilite donc la digestion et notamment celle des graisses.

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences », les maux d’estomac et la perte d'appétit. Elle reconnaît comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des ulcères gastriques, de l’arthrite, des règles douloureuses ou irrégulières, de la diarrhée et des problèmes de peau ». Le curcuma inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.

Laurence Benedetti, médecin nutritionniste nous rappelle justement que "depuis des millénaires, cette racine est employée dans la médecine ayurvédique indienne". C'est la présence de curcumine, un principe actif aux milles vertus, qui est bénéfique pour la santé.

Véritable antioxydant, cette épice neutralise les radicaux libres favorisant la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. Il est également reconnu par les experts pour son effet anticancer. A âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein. Et pourtant, les Indiens ne sont pas moins exposés que les Occidentaux aux facteurs cancérigènes liés à l'environnement. Une consommation élevé de curcuma expliquerait cette différente flagrante. (1,5 g à 2 g par jour soit 1/2 cuillère à café).

C'est l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Il est reconnu pour agir notamment au niveau des articulations tout en protégeant le système cardiovasculaire en ralentissant les dépôts de graisses au niveau des artères.

Curcuma frais

Mais alors comment consommer et utiliser le curcuma poudre?

Seul, le curcuma est très mal absorbé par l'organisme. La curcumine reste bloquée par la barrière intestinale. Pour faciliter l’absorption de la curcumine par l’organisme, les experts recommandent de l'associer (solubiliser) à un peu d’huile d'olive et du poivre noir. Le poivre noir agit sur les parois intestinales et favorise ainsi l'assimilation des nutriments, des vitamines, minéraux et bien entendu la curcumine. C'est la raison pour laquelle on retrouve dans certains compléments et vitamines l'ajout de poivre noir. La vitamine B-6, le bêta carotène, le sélénium seront bien mieux absorbés combinés avec du poivre (un taux d'absorption supérieur à 30 %).  Ainsi, hormis sa qualité gustative, il est bon d'ajouter du poivre noir à ses aliments. A noter que le poivre (Piper nigrum) stimule l'appétit. Son principe actif, la pipérine, stimule la production de bile par le foie, renforçant par la même occasion son rôle d'épurateur de toxines.

En pratique, vous pourrez ajouter votre curcuma dans une sauce, une vinaigrette, un plat cuisiné (soupes, légumes, riz, curry, pâtes…) contenant ces ingrédients.

Qui a dit que les épices servaient à masquer le goût des mauvais aliments? Certainement pas nous !

Sources : Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles , David Servan-Schreiber, Editions Robert Laffont.


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture