Pourquoi manger de la cardamome : bienfaits et vertus – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Pourquoi manger de la cardamome : bienfaits et vertus

Publié le

Cardamomes - Thiercelin

Déjà appréciée depuis l'Egypte Ancienne (mention dans le papyrus Ebers) pour son parfum enivrant, le grec Hippocrate la conseillait déjà contre les dyspnées lors des accouchements. A Rome, la cardamome est bien connue pour ses effluves aphrodisiaques, mais c'est à cause de ses propriétés diurétiques et vermifuges, stomachiques, carminatives et cardiaques que les chinois l’utilisent contre les maladies urinaires et les troubles intestinaux. Véritable alliée des troubles digestifs, ce stimulant naturel est réputé pour activer la bile, tempérer les aigreurs gastriques et faciliter la digestion des graisses et des féculents.

En Inde, elle est utilisée pour soigner l'asthme, les bronchites, les calculs rénaux, l'anorexie et l'asthénie. 

On raconte que ses effluves aux effets euphorisantes apaisent le système nerveux et aident à lutter contre la mauvaise humeur et la dépression passagère. Diffusée, elle agit sur les voies respiratoires et purifie l'air.

Quelques graines broyées sous la dent purifient l’haleine et l’odeur de l’ail. Elle parfume également les pâtes dentifrices.
L'huile essentielle de cardamome a été prouvée antiseptique et permet, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques de réguler la flore intestinale.
Au Moyen-Âge, la cardamome entre dans la fameuse liste des ingrédients qui composent l'hypocras (vin aux épices). Les Arabes l'utilisent quant à eux pour aromatiser le café. D'ailleurs la cardamome ajoutée au café permettrait d'atténuer les effets de la caféine. Elle entre en Inde dans la préparation des masalas et de certains curry. Au Maroc on la retrouve dans le fameux mélange Ras el Hanout.
Elle s'utilisera en infusion comme une tisane, mélangée à des herbes, du thé ou des épices. En cuisine on l'utilise allègrement pour agrémenter sauces, recettes de poissons, viandes blanches et légumes…

Pour aller plus loin >


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture