LA VANILLE – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

LA VANILLE

Publié le

Le parfum de cette belle épice est incomparable, pourvu qu'elle soit de qualité. Celle que l'on trouve en grandes surfaces est banale. En revanche, les épiceries fines et certains spécialistes proposent des gousses délicates et puissantes qui font toute la différence.

• Les plus belles gousses sont charnues et encore souples, d'un beau noir brillant. Deux provenances sont à découvrir. Très réputée, la vanille Bourbon vient de Madagascar dit de l'île de la Réunion. Les cuisiniers, toujours à l'affût de saveurs nouvelles, craquent également pour la vanille de Tahiti, dont le goût légèrement plus frais offre des notes anisées.

• Utilisez-la généreusement : deux gousses fendues par litre de lait entier, car les matières grasses capturent les saveurs.

• Après infusion (au moins 1 h), grattez les graines et dispersez-les dans le liquide. Une récente étude a montré que les enzymes présents dans le lait ou la crème crus ou pasteurisés détruisent les arômes fragiles de la vanille : préférez donc des produits laitiers stérilisés UHT ou faites-les bouillir avant d'y plonger les gousses de vanille.

LES LIQUEURS

Desserts conventionnels et crèmes banales trouvent goût et originalité grâce aux liqueurs et aux alcools.

• Il y a les mariages de raison : le chocolat avec l'armagnac, le cognac ou encore le whisky. Subtile, une sauce au chocolat relevée au Baileys (liqueur de whisky) est douc et corsée, un brin différente. Le chocolat et l'orange s'accordent avec goût pour les desserts d'hiver : le Cointreau et le Grand Marnier "réchauffent" la bûche…

Le cabas… côté vanille

Goumanyat Par correspondance : le sachet de 25 g contenant entre 4 et 6 gousses. Vanille Bourbon, 16,99 €, vanille de Tahiti, 18,19 € + frais de port. Tél. 01 44 78 96 74


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture