A la découverte du royaume de Goumanyat… – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

A la découverte du royaume de Goumanyat…

Publié le

Quand la semaine dernière Pascale m'a proposé de l'accompagner chez Goumanyat, je jette un rapide coup d’œil au lien joint, et j'ai tout de suite accepté. Faut dire que j'apprécie sa compagnie et que je passe toujours d'agréables moments. Donc même si elle m'avait conviée à un spectacle de pois sauteurs dans un quelconque cirque j'étais partante.

Et bien laissez moi vous dire à quel point cette escapade gourmande m'a enchantée, j'ai par son entremise découvert un endroit extraordinaire que depuis j'appelle la Caverne d'Ali Baba ...

 

Reprenons du début, nous avions rendez vous à quatorze heures rue Dupuis, métro République. J'y arrive à treize heures cinquante cinq, échevelée, sous la pluie (oui je sais ça fait un peu cliché) et surtout affamée n'ayant pas eu le temps de déjeuner. Quatorze heures piles me voilà juste devant le Royaume de Goumanyat, et point de Pascale à l'horizon ...

Je pourrai dire que c'est mon instinct ou est-ce mon estomac, qui me dirige tout droit et sans hésitation aucune vers le restaurant en face. J'y aperçois alors une Pascale souriante me faisant désespérément signe. Je la rejoins pendant qu'elle s'excuse poliment d'être en train de se restaurer tardivement. De mon côté je loue et rend grâce à Dieu de me donner des copines qui me ressemblent tant.

Ce n'est pas par hasard si toutes les deux nous avons des Blogs Culinaires et non de ... macramé.

Cinq minutes plus tard, nous voilà déjeunant et devisant gaiement.

J'ai donc plus de détails concernant notre virée : Nous nous rendons à la boutique Goumanyat entreprise familiale fondée en 1809, qui propose aux gourmets avertis et consommateurs éclairés des produits de grandes qualité et un lieu dédié à la gastronomie.

 

Initialement nous devions consacrer l'après midi à la visite de cet endroit, sauf que notre pause déjeuner a sérieusement entamé le temps imparti à cet effet.

Nous pénétrons d'une façon fort agréable le Royaume de Goumanyat, puisqu'il vous faut sonner, presque montrer patte blanche pour que la porte s'ouvre.

Pas de sas comme dans une banque, non plutôt une sensation "à la place Vendôme aux grands Joailliers". Je vous le disais c'est la Caverne d'Ali Baba !

Monsieur Thiercelin (Artisan triturateur de produits végétaux et aromatiques naturels) sixième génération depuis la création de l'enseigne vous y accueille fort courtoisement.

Des effluves et des senteurs s'imposent à vous dès le pas de la caverne franchi.

 

   

 

D'abords nous visitons timidement et avec curiosité tous les trésors à notre disposition :

une belle vitrine réfrigérée avec une impressionnante collection de flacons d'arômes alimentaires. Des saveurs au hasard et dans le désordre : truffe blanche ou noire, morille, pin, clémentine, cédrat, kiwi et j'en passe et des meilleurs ...

A côté des Champignons et des truffes, encore.

Plus loin un merveilleux meuble (une antiquité à coup sûr) supporte avec grâce des bouteilles élégantes contenant des élixirs, des liqueurs toutes fabrication maison : philtre de cupidon, liqueur à la rose (à tomber, sur mon Gervita nature), sirop au safran ...

 

     

 

Une bibliothèque, en bois précieux là encore, où sont alignés des bouteilles et autres fioles d'huiles magiques et dorées : véritable huile d'argan (pour suivre les conseils de Beauté de Requia, j'ai mis ma bouteille dans ma salle de bain directement ...), huile à la pistache, et à la truffe : encore elle ...

Un autre recoin magique avec vinaigres, condiments, moutardes aux fruits rouges, huiles diverses, sels de mer, algues alimentaires

Un meuble d'apothicaire, contenant des mélanges de thés précieux, surmonté de jolis tea pots !

 

     

 

Un chariot avec des échantillons impressionnants de vanille Bourbon, givrée, ou de Tahiti.

Sur le même chariot du poivre rouge de Pondichéry en grande quantité.

Un autre corner, dédié lui aux légumineuses, riz, céréales et farines : perles du japon, riz rouge, riz long complet, orge, épeautre, farine de maïs ...

Des confitures artisanales, des sucres colorés, aromatisés, des pétales "cristalisés", sucre à la rose. Mon coup de coeur du sucre au safran que je mange comme ça, sans rien et sans arrêt depuis sa découverte.

 

     

 

J'ai aussi trouvé de jolis pains de sucre, qui pour moi sont liés à des souvenirs de mariages Orientaux, puisqu' ils sont un des composants essentiels de la corbeille de la mariée. Je crois qu'ils véhiculent une symbolique de vie douce ! Il sont aussi utilisés lors de la cérémonie du henné. J'en prendrai la prochaine fois, je trouve cela du plus bel effet sur une table entre le café et les petits fours.

 

Certes toutes ces découvertes ou redécouvertes sont excellentes, mais il y aura aussi une dégustation de Calissons au safran qui sera pour moi, grande amatrice de calissons : une révélation culinaire : Un régal !

 

     

 

Nous conversons avec Monsieur Thiercelin, qui en grand professionnel va finir par nous convaincre de la qualité de cette maison, en nous faisant "sniffer" des épices. C'est exactement le terme pour le quart d'heure qui suivi, tour à tour Pascale et moi avons "mis notre nez" dans de précieux contenants aux non moins précieuses épices, telles : le macis (écorce de la noix de muscade), des clous de girofle géants, du poivre, du safran, de la cannelle et de la vraie à plusieurs feuilles en plus ... Des mélanges exclusifs de la maison, spécialement concoctés pour des grands Chefs (à l'origine seuls clients de Goumanyat), carry Madras, chaat masala, ras el hanout, mélange reine de Saba, le mélange du Sultan commande privée d'un émir, l'abracadabra ...

Je vous promets qu'après quelques "dégustations" olfactives de cette qualité ...

Ça vous monte au cerveau !

 

     

 

Au terme de cette expérience et des explications extraordinaires récoltées, je me suis juré de ne plus acheter d'épices, de condiments ou d'huiles ailleurs.

Fini grande épicerie de Paris, épiceries Indiennes ou autres, la qualité de ces produits là ne fait aucun doute, je ne peux que m'incliner et remercier Pascale de m'avoir associé à cette découverte.

 

Toutes les bonnes choses ont hélas une fin, nous devons partir sans avoir visité l'étage, ni même la cave, mais que voilà une bonne occasion pour revenir.

En réglant nos achats nous apprenons qu'il est en plus possible de prendre des cours de cuisine : "Tours de mains", par groupe de six personnes maximum.

Le plus de ces cours ? Celui qui les donne : Un vrai Chef Guillaume Delage.

Moi qui n'ai jamais tenté ce genre d'expérience, là j'avoue être plus que tentée.

Le menu des cours de Décembre 2005 :

 

Langoustine "Mille et une nuit" cadaïf au miel

Paupiette de volaille à la truffe, des pâtes

Soufflé au safran ... Ça laisse rêveur !

 

J'ai certainement oublié de vous parler de beaucoup d'autres produits, des détails, des informations plus précises, mais j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir compter sur Pascale qui a fait un très bel article sur notre après-midi au Royaume Goumanyat, je vous invite à le lire sur son Blog Culinaire que l'on ne présente plus !

 

Pascale je te le dis tout de go, j y retourne bientôt chez Goumanyat et puis pour les pois sauteurs c'est bon aussi. Merci !

 

Qu'est-ce que Goumanyat® ?

Qu'est-ce "Tours de Mains" ?

 

     

 

Goumanyat

3 rue Charles-François Dupuis

75003 Paris

Tél. 01 44 78 96 74

M° Temple ou République

 

Découvrez le site de l'auteur : http://nawal2marmiton.free.fr/


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture