TENDANCES GASTRONOMIE : Vanille exquise – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

TENDANCES GASTRONOMIE : Vanille exquise

Publié le

LES BONS PLANS de Gilles Pudlowski

Elle donne son goût aux crèmes, pâtissière, anglaise, brûlée ou caramel, raffermit la saveur des coulis de fruits, des compotes, des confitures, est indispensable aux gâteaux de toutes sortes, gaufre, mille-feuille, cannelé.

A la base, elle est une épice issue du fruit d'une orchidée lianescente tropicale. Aztèque à l'origine, appartenant aux Mayas (qui la mélangeaient au chocolat), l'"orchidée noire" est introduite en Europe par les conquistadors du Mexique. Elle se cultive aujoud'hui au Guatémala, au Honduras, à Bélize, en Afrique, notamment en Ouganda, en Chine et en Indonésie, mais surtout à Tahiti et aux Antilles, dans l'océan Indien, à Madagascar et à l'île de La Réunion (anciennement Bourbon), où l'esclave Edmond Albius parvient, en 1841, à la domestiquer par pollinisation. Elle devient ainsi la vanille Bourbon, avec pour principale source de production la coopérative de Bras-Panon, où se fournit la maison Thiercelin à Paris, devenue une référence.

Rare, chère, parfumée, concurrencée par les vanilles de synthèse, qui n'en offrent qu'une pâle réplique, la gousse de vanille est indispensable en pâtisserie. Incisée puis grattée, elle donne aux glaces un parfum inimitable.

Visitez le blog de l'auteur, il est très sympa et plein de bons plans : www.gillespudlowski.com

 

 


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture