Un voyage aux pays des délices – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Un voyage aux pays des délices

Publié le

Il y a cinq ans, naissait la boutique "Goumanyat et son royaume". Véritable caverne d'Ali Baba pour les gourmets avertis, permettant aux particuliers d'utiliser les produits affectionnés par les grands chefs.

Une entreprise familiale, un savoir-faire transmis de père en fils.

Jean-Marie Thiercelin est à la tête d'une entreprise familiale artisanale fondée en 1809, à Pithiviers, berceau de la culture française du safran. Spécialisée initialement dans la transformation et le négoce de cette épice, l'entreprise travaille aujourd'hui avec tous les produits végétaux naturels aromatiques à usage alimentaire. Le métier artisanal de triturateur d'épices et de saveur se fait rare, et la qualité des produits aussi. M. Thiercelin s'attache donc à connaître ses produits par cœur, à en garantir la pureté et la qualité. "Le safran est analysé à la molécule près" et il est fabriqué, à flux tendu, dans ses ateliers situé à La Queue-en-Brie. L'entreprise s'occupe aussi du conditionnement des produits. Trois marchés sont principalement visés : les industries (alimentaires, pharmaceutiques, aromatiques, cosmétiques) par l'intermédiaire de Trampidex agro-alimentaire, les professionnels des métiers de bouche (Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, pour ne citer qu'eux) avec Jm Thiercelin Sélection, et enfin, les particuliers avec sa boutique "GoumanyaT et son Royaume".

Goumanyat, la seule épicerie où il faut sonner pour entrer.
"Il était une fois un Roi qui s'appelait GoumanyaT. Son royaume se situait aux confins de vallées riches de toutes les senteurs de la création et de toutes les saveurs du monde…". Pour connaître la suite de l'histoire, il vous faudra pousser la porte de ce pays imaginaire. Le concept de la boutique est simple : redécouvrir les plaisirs de la vie avec ses cinq sens. Au rez-de-chaussée, on est pris délicieusement d'assaut par la diversité des parfums, les épices étant le cœur de l'activité de la maison. Le safran en est la vedette, puisqu'il est l'emblème de la l'entreprise Thiercelin. Rangées dans des meubles d'apothicaires chinois, les épices viennent des quatre coins du monde. Les mélanges sont exclusifs et souvent jalousés par d'autres épiceries fines, secret de fabrication oblige. Près de son bureau, M. Thiercelin a installé un "bar à sniffer". Des pots de verres contiennent des épices et des mélanges de sa confection, que l'artisan vous invite à odorer. On redécouvre la fragrance du "vrai" poivre, et l'originalité du macis, écorce de la noix de muscade. Le sens olfactif, n'est pas le seul à être sollicité. En effet, la boutique propose toute une gamme de produits alimentaires allant des fleurs séchées aux algues marines, on peut y trouver toutes sortes de condiments, d'arômes, du café, des thés, farines, fruits et légumes secs…Les yeux roulent tant on ne sait plus où donner de la tête. A l'entrée, un coin librairie propose des ouvrages consacrés aux grands chefs (clients de M. Thiercelin), aux recettes de cuisine et, bien entendu, au safran, pépite d'or des épices. Mais ce n'est pas tout, au sous-sol se trouve une cave, fraîche, qui conservent toutes sortes de vins et de spiritueux. A l'étage, afin de mieux recevoir, on pénètre dans le domaine de Festimanyat.

"Cuisiner, recevoir et offrir", devise de Goumanyat.
Une cave conviviale.
Ici vous ne trouverez pas de grands noms, le choix des produits se faisant toujours au coup de cœur. Les "cépages du Roy" cachés en ce lieu, contiennent des jus de légumes et de fruits, des vins fins, du Champagne, des Portos, des liqueurs et autres alcools fins. Le vin est commandé par M. Thiercelin chez des vignerons de confiance et parfois il en est le seul détaillant. Il recherche surtout des productions sortant de l'ordinaire. On y trouve aussi une cuisine de démonstration, où il espère organiser dès la rentrée des soirées découverte, dégustation et démonstration, baptisées les 3D du goût, avec de jeunes chefs cuisiniers.

Découvrir le plaisir de faire partager.
La devise de la boutique, justifie ce qu'elle propose aux clients : les meilleurs condiments pour la meilleure cuisine, mais aussi les meilleurs  ustensiles dont rêve un bon cuisinier. On trouve donc divers outils de cuisines, toujours placés sous le signe de la qualité et du design (Alessi, moulins Peugeot…), des services de tables… Une fois les mets accommodés et la table dressée pour les convives, il faut aussi penser à soi, rendez-vous donc au premier étage. L'espace expose à la vente des vêtements de jeunes créateurs, mais aussi des articles vintage, customisés, des produits de soins pour le corps et le bain, ainsi que des objets décoratifs aux accents orientaux. L'idée de départ était d'associer la toque au masque, de réunir tous les éléments de la fête pour soi et la maison (d'où le nom "Festimanyat").

Une philosophie consacrée à la qualité des produits.
La maison Thiercelin est attachée à la qualité des produits qu'elle propose, que ce soit aux industriels, aux professionnels du goût ou aux particuliers, gourmets avisés. Cela se traduit par d'abord une éthique, garantie de constance, d'intégrité et de respect dans l'action, un savoir-faire qui s'appuie sur une tradition, et enfin par des outils pour maîtriser la qualité (contrôle, équipements performants pour une fabrication optimale). Elle ne s'adresse donc pas aux réseaux de grande distribution, mais à une clientèle exigeante, avertie. L'entreprise est le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Afin de mieux servir ses clients, deux sites en construction seront opérationnels en septembre. L'un s'adressera aux professionnels, et l'autre reprendra le concept de la boutique GoumanyaT. Ils proposeront la vente en ligne des différents produits. M. Thiercelin est Lauréat de la Nef d'or, délivrée par la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris, qui récompense, depuis 1986, les chefs d'entreprise pour leurs performances, leurs initiatives ou leurs mérites. Il est aussi membre de l'AFNOR (groupe de services dont l'objectif est d'assurer la compétitivité et l'influence du système français de normalisation dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation de l'économie). C'est un fervent défenseur de la diversité du goût, un pourfendeur de l'uniformité et de la contrefaçon.

Laissons le mot de la "faim" à cet artisan des saveurs : "GoumanyaT, c'est les plaisirs du goût et le goût des plaisirs".

GoumanyaT et son royaume
3, rue Dupuis
75003 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 19 heures.
www.goumanyat.com

 


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture