AU COMPTOIR DES DÉLICES – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

AU COMPTOIR DES DÉLICES

Publié le

Jean-Marie Thiercelin

On peut être épicier depuis sept générations et fou de comedia dell'arte, prôner le produit vrai et adorer les masques vénitiens. La synthèse se fait dans une minuscule échoppe parisienne, Goumanyat, rue de la michodière*, où le propriétaire Jean-Marie Thiercelin vous reçoit avec une belle affabilité. C'est lui qui a inventé ce drôle de royaume dont les épices sont reines, où "le plaisir des goûts" n'a d'égal que "le goût des plaisirs"…

Tout a commencé dans les années 1800 avec le safran du Gâtinais, que l'entreprise familiale basée à Pithiviers travaillait en quasi-exclusivité. Après le déclin de l'épice française, la maison dut se reconvertir et se diversifier. Elle devint fournisseur de "matières premières végétales" (fruits et légumes transformés ainsi qu'épices) aussi bien pour l'agroalimentaire que pour la grande restauration. Une démarche commerciale totalement atypique, fondée sur la même exigence de qualité, qu'il s'agisse de Guérard ou de Nestlé! "Nous sommes avant tout des triturateurs d'épices, dans la grande tradition des maîtres épiciers, mais avec des outils très perfectionnés", se plaît à dire Jean-Marie Thiercelin. Chez Goumanyat, tous les produits sont dépoussiérés, calibrés et tamisés. Les étagères croûlent sous les bocaux d'épices rares, les poivres inconnus, les mélanges mystérieux. "Abracadabra"? Rose, cannelle, menthe, et poivre noir. "Mille et une nuits"? Ras el-hanout, rose, menthe, estragon… S'il faut cent cinquante mille fleurs pour faire un kilo de safran.

C. M.

 

*depuis 2002 Goumanyat loge au 3 rue Dupuis, 3e Paris.

 


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture