Au royaume des saveurs – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Au royaume des saveurs

Publié le

Tradimpex Jm Thiercelin est une entreprise familiale, fondée en 1809, spécialisée dans la transformation et
la commercialisation de produits végétaux aromatiques naturels. Artisan triturateur de saveurs Jm Thiercelin met sa passion au service du goût, de l’authentique et de la qualité.

Avec une longue pratique du com- merce des produits coloniaux Tradimpex Jm Thiercelin bénéficie d’une expérience unique, celle d’une tradition cultivée, de père en fils, depuis six gé- nérations. Basée à l’origine, à Pithiviers dans le Gâtinais où le safran a été cultivé pendant cinq siècles, celui-ci reste une spécialité et le produit emblématique de la Maison.

Il sert le goût, flatte l’œilet nourrit l’esprit

Le safran est constitué par les stigmates séchés de la partie aérienne du pistil de la fleur du crocus sativus. Il faut près
de 150.000 fleurs pour réunir un kilo de safran sec. Sa qualité dépend du sol, du climat et du savoir-faire des fermiers. Dans la même journée les fleurs seront collectées au lever du soleil, puis émon- dées pour séparer les pistils.

Enfin ces derniers seront séchés pour obtenir l’épice.

“Le safran, explique Jean Marie Thiercelin, est la seule épice à apporter à la fois couleur, odeur et saveur. Rare et chère elle est aussi l’épice la plus frau- dée.” La qualité a son prix et demande un réel engagement pour informer et éduquer l’acheteur pour lui assurer un bon achat.

Lutter contre la fraude

Dés 1900, Lucien Thiercelin crée un laboratoire de contrôle qualité pour lutter contre les fraudes du safran.
“Il existe trois types de fraude, poursuit Jean Marie Thiercelin. La première consiste à vendre un autre produit pour du safran,la seconde, à substituer, au safran entier ou en poudre, n’importe quelle autre substance dans des pro- portions variables de 10 à 80 %. Enfin, la plus courante de nos jours consiste à ajouter, dans les mêmes proportions, des styles blancs colorés artificielle- ment. C’est le moyen, pour le fraudeur de faire deux kilogrammes à partir d’un kilo de safran. Actuellement la tendance d’un grand nombre d’opérateurs est de vouloir vendre le safran à l’unité de couleur sans garantir qu’il s’agisse exclusivement des pigments naturels du safran. L’évaluation de la qualité d’un safran ne peut être prise en compte sans s’être assuré au préalable de la pureté.”

Tradimpex Jm Thiercelin, adhérent de l’AFNOR participe activement, depuis plus de 20 ans, aux travaux de normalisa- tion de la commission “Epices et aroma- tes” au sein de l’AFNOR. La France dis- pose donc d’un outil objectif de contrôle sous la forme de la norme NF V32-120 d’août 2000 qui donne non seulement les spécifications pour les trois catégories mais surtout les méthodes d’analyse pour contrôler la pureté et la qualité du safran proposé à l’achat. L’assurance d’un bon achat en toute sécurité.

Saveurs rares

“Nous sommes dépositaires d’une tradi- tion que l’on doit perpétuer, reprend Jean Marie Thiercelin, et la qualité est avant tout une question d’éthique qui s’exprime dans le respect, l’intégrité et la cons- tance. C’est ensuite un savoir-faire : la connaissance, l’expérience et l’expertise.

Enfin ce sont des moyens pour maîtri- ser cette qualité : des procédures, des équipements et des outils de contrôle.”

A ce titre Tradimpex Jm Thiercelin a intégré son propre laboratoire de contrôle qualité.

Sa philosophie, son exigence et son engagement, Jean Marie Thiercelin et son épouse, Enriqueta, les appliquent à toute la gamme des autres produits : poivres, épices entières, moulues et mélangées, vanilles, fleurs et plantes aromatiques, légumes et fruits transformés, dont les noms s’égrenent comme autant de poèmes olfactifs et gustatifs ; poivre rouge de Pondichery, cannelle de Ceylan, Mélange de la Route des épices, Origan sauvage, Patchouli..


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture