Sur la route des épices – Thiercelin1809 - Trésors botaniques pour votre bien-être et le Plaisir du Goût®

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer un meilleur service. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Plus d'info.

Nous utilisons les dernières technologies pour vous proposer une expérience inoubliable. Nous conseillons d'utiliser Safari, Chrome ou Firefox.

C'est compris
Menu
Panier

Sur la route des épices

Publié le

Anie Carlo

Les mets épicés, cuisine du monde oblige, sont au goût du jour. Chez Goumanyat, la plus petite mais sûrement la plus extraordinaire boutique d'épices de la capitale, Jean-Marie Thiercelin a mis au point une ligne safranée comprenant un foie gras (125 F les 80 g), une moutarde (28 F les 90 g), un vinaigre et même un parfum (pas commun), baptisé Mademoiselle Safran, une eau de jeunesse, sensuelle à la lumière d'or éclatante aux notes d'épices chaudes de gingembre, poivre rose et cardamome sur fond de vanille, bois de santal et bien sûr safran.
Autre lieu incontournable lorsqu'il s'agit de produits venus d'ailleurs : Izrael. Vingt origines (au moins) de poivre ou de piments (rouge ou verts) et une nouvelle sauce en provenance d'Afrique du Sud conditionnée dans une bouteille dont le col est habillé de perles. Effet décor garanti et découverte gustative insolite. A base d'huile, piment vert, coriandre, poivre et épices, elle relève les marinades de poulet, les crudités et même les fromages (69 F la bouteille de 50 cl). Le poivre de Sechuan, le plus subtil est chez Fauchon une vedette. C'est avec lui (et aussi du champagne) que l'on accommode ici le foie gras (260 F les 180 g, 180 F présenté en moulin).
Chez Hédiard on est pratique, on a pensé à mettre les épices dans une petite armoire à porte vitrée où l'on peut aligner sur trois niveaux une douzaine de pots à épices (125 F, vide et 300 F pleine). Chez Albert Menès, on y court pour son chutney de pommes aux épices (25,70 F) et son extraordinaire citron confit au gingembre qui se déguste comme une moutarde. Le roi de l'épicerie fine offre également une touche acidulée à la mayonnaise qui réveille les légumes cuits vapeur. Quant à sa purée de piments rouges… elle est à consommer avec modération (21,40 F le petit bocal).
Grand spécialiste enfin de chutneys, Mark & Spencer aligne ses variantes à la mangue, tomate, citron vert ou prune qui font les délices des amateurs (17 F le pot de 170 g). On fera aussi, ici, provision de pickles, sauces brunes barbecues très épicées ou indienne (curry, madras, raita) dont on arrivera les bras chargés chez les amis au soir du Nouvel An, les cadeaux gourmands faisant toujours l'unanimité.
"Mademoiselle Safran", un vrai parfum aux senteurs envoûtantes de la route des caravanes chez Goumanyat. DR.


Faites tourner



← Articles plus anciens Articles plus récents →

 
La fleur de safran : Voici un magnifique bouquet de safran qui présage d'une belle récolte. Découvrez notre reportage dans le fiche produit. Thiercelin

Vu dans la presse

Voir tous les articles de presse

Sale

Non disponible

En rupture